Pages

mercredi 28 septembre 2011

Pirate Parfum un concept qui ne sent pas bon

Je sors de mon mutisme (trop de choses à faire), pour mettre mon grain de sel sur un concept qui a fait vrombir nombre de claviers dans la blogosphère beauté ces dernières semaines... Déjà qu'on y lit parfois un tas de conneries, je ne pouvais pas rester une minute de plus sans rien dire! 
Combien de blogueurs/blogueuses ont ruiné leur manucurie pour faire l'éloge de ce qui à mon humble avis ne casse pas trois pattes à un canard !
Donc la nouveauté c'est Pirate Parfum dont le concept est finalement simpliste :


Ce que j'aime dans la définition de leur concept, c'est la mise au point de leurs contrefaçons par des Nez, que c'est une démarche intègre et que finalement vous avez à l'arrivée 95% de produit pour 5% de marketing ! Et le flacon avec la petite tête de mort, il est où dans leur calcul ?

Nan, franchement dans la famille on nous vous prend pour des cons c'est le pompon ! La palme d'or du retournement de cerveau, en même temps bizarrement leur siège social est au Luxembourg et leur fabrication à Grasse ville mondialement connue pour ses copies de parfums à bon marché !



 D'ailleurs dans la famille "Petite Phrase qui tue" :

(...) ces artisans composent et formulent nos lignes, les classiques de demain.

Ce qui veut dire en réalité, si nous les avons pompés c'est que ce sont déjà des classiques, nous ne créons rien ! Nous récupérons ce que certains ont mis des années à mettre au point et à vous faire connaitre et nous en retirons tout le bénéfice sans aucunes contraintes car aucun cout ne rentre dans la création ! Mis à part le flaconnage, bien entendu ...

Et pour toutes celles et ceux qui n'ont aucunes idées des différentes étape de création de leur parfum fétiche, et du temps que cela peut prendre, un début de réponse avec
Le Blog du Parfum qui n'existe pas (encore)!

Bon, maintenant j'attends le lancement de Soin Pirate, Maquillage Pirate (quoi que vu le libre accès au présentoir dans les Sephora, ça risquerait de ne pas fonctionner) et qui sait peut être aussi :
coiffure pirate, voiture pirate, médicament pirate mais ça existe déjà et certains y ont laissé leur santé pour une érection de hardeur qui les a cloué au lit sans Katsuni où dans un cercueil !

Une couche en plus :

Je n'aime pas le fait de spolier une personne (ni même plusieurs), pour son travail et c'est ce que fait ce concept.

La création d'un parfum prend du temps, ça germe dans l'esprit de son créateur qui a une idée précise de ce qu'il souhaite faire passer comme émotion... Il s'entoure d'une équipe pour faire le tour des Nez et leur expose ce qu'il désire exprimer à travers ce nouveau Parfum... Viens la phase de création et ses innombrables lots d' Aller/Retour et de présentation de jus qui ne seront pas en adéquation avec l'envie du Créateur, d'autre seront proche et si lointains encore.
Finalement, au bout d'un temps qui peut être très long, le parfum aura pris forme et plus les essences seront rares plus celui si sera onéreux, restera ensuite à le parer de ses plus beaux atours donc ébauche d'un flacon avec des designers puis teste de fabrication... Et parfois, il faut tout recommencer, si le flaconnage ne s’avère pas sans risque pour le futur consommateur ou si les couts sont trop important, il existe encore tant d'autre raison qui nécessite de tout reprendre à zéro... Puis viens le packaging, le dépôt du nom qui a lui aussi n'est point gratuit, ce dont on peut se rendre compte depuis un certain dans les parfumeries...
Exemple: Armani Code/Armani Code Sport, Opium/Belle d'Opium, Miss Dior/Miss Dior Chérie...

Après tout cela, reste encore le visuel, la publicité, les échantillons, les miniatures, les cadeaux client(e)s...

Donc si vous voulez cédez aux sirènes de Parfum Pirate, faites donc...
Mais si un jour, vous trouvez qu'il n'y a plus de création en Parfumerie, vous saurez à qui vous en prendre !


4 commentaires:

  1. Grasse est mondialement connu à la fois pour ses copies bon marché et pour ses essences rares - l'argument donc ne tient pas :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis personnellement pour mais je n'ai rien contre les gens qui sont contre, j'ai d'ailleurs aimé plusieurs billets de blog plutôt perplexes. Mais quand on est contre, faut pas juste avoir l'air mécontent, faut voir à donner quelques vrais arguments... Surtout compte tenu de ton intro, je m'attendais à un truc qui dépote, et au final, je suis déçue :)

    RépondreSupprimer
  3. Les fleurs qui sont récoltées principalement à Grasse sont :
    la lavande, la tubéreuse, la fleur d’oranger, la jacinthe, la Rose centifolia, le Jasmin...
    Et la matière première la plus chère et la plus rare n'est pas une fleur mais l'Ambre Gris ;)

    RépondreSupprimer
  4. tout à fait d'accord avec Psycho pour l'argument au sujet de la ville de Grasse ;)

    RépondreSupprimer