Pages

mardi 12 mars 2013

L'interdiction totale de l'expérimentation animale



Et donc, voilà c'est fait ...
  L'interdiction totale de l'expérimentation animale pour les cosmétiques commercialisés dans l’Union européenne est entrée en vigueur ce lundi 11 mars 2013...

Pour le commissaire européen à la santé et à la politique des consommateurs, M. Tonio Borg, cette décision « constitue un signal fort de l’attachement européen au bien-être animal. »

C'est un beau jour pour les animaux, pour les consommateurs, pour la science ainsi que pour l'industrie de la beauté ", a réagi l' ONG de défense des animaux La Peta .

En 1993 débute une campagne menée par la marque de cosmétiques "The Body Shop ". Une pétition lancée par l’entreprise, et d’autres militants, est signée par 4 millions d’Européens en 1996. Elle est présentée à la Commission Européenne. 

En 2004, les produits finis cosmétiques testés sur les animaux sont interdits en Europe. Cela ne concerne néanmoins pas les ingrédients. 

En 2009, cette interdiction concerne également les ingrédients et s’étend à l’importation. Néanmoins, trois tests sur les animaux sont encore permis le temps de la transition. D’autres campagnes sont donc lancées par la BUAVet dans d’autres pays européens afin d’interdire toute dérogation. 
L’association Cruelty Free International est créée en 2012.
Finalement, l’interdiction totale commencera le 11 mars 2013 . 

Ainsi, dès mars 2013, quiconque voudra vendre des produits cosmétiques ou des ingrédients participant à leur fabrication dans l’Union Européenne devra respecter cette règle : 

Tous les nouveaux produits cosmétiques, d'où qu'ils viennent dans le monde, ne peuvent plus être commercialisés dans l'UE si leurs ingrédients ont été testés sur des animaux. 

L’interdiction a donc une incidence sur tous les pays du monde, et concerne tous les types de produits, des produits d’hygiène quotidienne comme le dentifrice ou le savon, aux cosmétiques plus élaborés. Seules quelques marques respectaient d’ores et déjà cette règle. 

Méthodes alternatives 

La recherche de méthodes de substitution à l'expérimentation animale se poursuivra, car le remplacement total des essais sur les animaux par d'autres méthodes n'est pas encore possible. La commission entend "continuer de soutenir la mise au point de méthodes de substitution à l’expérimentation animale et encourager les pays tiers à imiter l’Union européenne. " 

Avant l’interdiction des tests, près de 9.000 animaux, rats, souris, cochons d’Inde et lapins, était utilisés par l’industrie cosmétique en Europe en 2004, selon les chiffres de la Commission européenne. Ils n’étaient plus que 1.510 après la première interdiction en 2004 et 344 en 2009. Mais hors de l’Europe, on estime qu'encore 15.000 à 27.000 animaux subiraient des tests en laboratoire

La communication publiée le 11 mars souligne la contribution de la Commission à la recherche sur ces méthodes substitutives ainsi que la nécessité de poursuivre l’action engagée dans ce domaine. La Commission a affecté à ces travaux de recherche près de 238 millions d’euros entre 2007 et 2011. 

Sources : premiumbeautynews.com  - europa.eu

1 commentaire: